Béatrice Jarno
Naturopathe & Sophrologue à Nantes

Accompagnement du deuil à Nantes

"Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis."

Victor Hugo

Accompagnement du deuil

Homme pleurant suite au décès d'une personne aimée

Le deuil constitue un évènement incontournable face auquel chacun d’entre nous sera très probablement confronté, un jour. Bien que nous la sachions inéluctable, nous ne sommes pourtant en général pas préparés à traverser cette épreuve qui reste une des plus douloureuses et marquantes qu’il nous sera donné de vivre au cours de notre existence.

Le terme « deuil » est générique, désignant simultanément :

  • la perte en elle-même
  • la douleur ainsi provoquée
  • les manifestations extérieures de cette affliction
  • le processus psychique mis en place suite à l'irréversibilité de la disparition

Le deuil correspond donc à une réponse naturelle face à une perte et plus précisément celle d’un objet d’amour extérieur à nous-mêmes. Reflet d’un investissement personnel, cet objet représente donc un élément constitutif de notre expérience de vie voire de notre identité. La perte associée au deuil peut donc aussi bien concerner un être cher, qu’un animal, un travail, un projet, un statut … Des contextes de rupture, d’abandon ou de renoncement nécessitent une forme de travail de deuil pour permettre de s’ajuster à la nouvelle réalité.

Les étapes du deuil

Diverses classifications ont été établies pour modéliser le processus du deuil. Celle proposée par le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, se compose de 4 étapes principales : la phase dite de choc-déni-sidération. A celle-ci, succède celle de la fuite et de la recherche puis vient l’étape de la déstructuration et enfin celle de la restructuration.

1

Le choc, le déni, la sidération

Cette étape intervient juste après la nouvelle du décès : l’endeuillé est généralement sous le choc.

La situation de perte est comprise sur le plan intellectuel, mais la personne bascule en mode « pilote automatique » (les actions sont réalisées mécaniquement) avec la mise en place d’une protection psychique permettant de mettre à distance la douleur et « anesthésier » les émotions.

L’intensité du choc subi est d’autant plus grande que la mort est inattendue et/ ou contre-nature.

2

La fuite - la recherche

Au cours de cette phase, l’endeuillé prend conscience que les liens qui l’unissaient avec la personne aimée se délitent et qu’inexorablement la relation perd de sa force et de son intensité. Aussi, afin de ne pas s’effondrer, il adopte deux mécanismes concomitants de défense : la fuite et la recherche.

Au travers de la posture de fuite, l’endeuillé souhaite échapper à sa souffrance dont il craint qu’elle ne l’engloutisse.  Il est alors dans un grand état de tension interne qui peut l’amener à prendre des décisions impactantes telles que démissionner ou encore déménager.

En adoptant un comportement de recherche, l’endeuillé veut par tous les moyens possibles pérenniser le lien (par le regard, le toucher, la voix) qui l’unissait avec le défunt et maintenir ainsi vivants les souvenirs. Cette étape se manifeste par des comportements tels que regarder les photos de l’être cher, porter son pull ou encore l’appeler au téléphone, écouter ses derniers messages.

3

La déstructuration

Cette phase est celle où l’endeuillé réalise pleinement l’inexorabilité de la perte : l’être cher ne sera plus jamais là.

La déstructuration correspond à l’étape où le ressenti de la douleur est le plus âpre. Cette étape fait pourtant partie intégrante du processus d’adaptation du deuil.

N’ayant plus d’envies ni de sources de plaisir, l’endeuillé peut présenter différents symptômes  : 

  • Troubles alimentaires et du sommeil,
  • Tristesse, apathie,
  • Difficultés de concentration,
  • Idées suicidaires, 
  • Baisse de l’estime de soi, 
  • Douleurs diverses et diffuses,
  • Hypersensibilité,
  • Anxiété,
  • Vertiges ...

4

La restructuration

Elle se met en place subtilement au fil du temps. Cette étape amène l’endeuillé notamment à redéfinir sa relation au défunt ainsi que sa relation à lui-même.

La relation au défunt est perçue avec une nouvelle approche : l'endeuillé réapprend à rencontrer l'être aimé autrement en construisant un nouveau lien intérieur avec lui. Ainsi, sous cette forme, l’endeuillé prend conscience qu'il ne perdra plus jamais l'être aimé.

L’endeuillé se redéfinit également par rapport à lui-même : le vécu du deuil l’amène ainsi à se questionner autour de sa nouvelle identité : qui est-il devenu, désormais, suite à cette épreuve ?

La reconstruction, ultime étape du processus, résume à elle seule l’enjeu du travail de deuil, à savoir créer les conditions les plus harmonieuses pour aider à faire de l’évènement du deuil une possibilité d’évoluer vers une meilleure version de soi.

Quels sont les principaux impacts physiologiques du deuil ?

Vivre l’absence d’un être cher ou faire face à une situation de perte engendre de nombreuses répercussions sur le corps, tant sur le plan psychique (stress, troubles du sommeil) que physique (problèmes digestifs, baisse de l’immunité, vertiges, douleurs musculaires …).

D’intensité faible au départ, les ressentis douloureux, qu’ils soient physiques ou émotionnels, peuvent s’accentuer avec le temps, devenant parfois chroniques. Ils peuvent ainsi constituer un obstacle à la vie en société, voire entraver le processus de deuil.

Il est donc important que les personnes souhaitant être accompagnées pour traverser au mieux cette période difficile de leur vie puissent s’appuyer sur des moyens et ressources qui soient au plus proches de leurs attentes spécifiques du moment. En se basant à la fois sur une vision holistique de l’individu ainsi que sur des méthodes douces et naturelles, la naturopathie et la sophrologie peuvent constituer de précieux outils. Elles offrent ainsi la possibilité d’un accompagnement sur-mesure, adapté spécifiquement aux besoins et aspirations exprimés ainsi qu'aux difficultés rencontrées.

 

Formée aux différentes techniques en naturopathie et en sophrologie et spécialisée dans la gestion du stress et des troubles du sommeil, je vous propose des moyens naturels, simples et efficaces pour vous accompagner vers un mieux-être et retrouver plus de sérénité pendant cette période transitoire qu’est le deuil.

 

Vous traversez un deuil et souhaitez être accompagné ?
Cette proposition fait écho en vous ?

Alors, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions étudier ensemble la possibilité d’un accompagnement sur-mesure, adapté à vos attentes et besoins spécifiques du moment.

Les séances peuvent se dérouler, selon votre préférence, à mon cabinet sur Nantes ou à distance. Je peux également me déplacer à votre domicile sur Nantes ou dans un rayon de 5 km.